Carte grise en ligne : faire ses démarches depuis chez soi


Vous avez acheté un véhicule neuf ou d’occasion : il vous faut donc une nouvelle carte grise. Ce document officiel est en effet obligatoire pour avoir le droit de circuler sur le sol national. Avant 2009, la carte grise () était uniquement délivrée par l’intermédiaire du préfet : la demande s’effectuait en préfecture et dans certaines sous-préfectures. Désormais, un professionnel de l’automobile habilité par le Ministère de l’Intérieur a le droit d’immatriculer le véhicule de son client. C’est pourquoi il est désormais possible de faire sa demande de certificat d’immatriculation en ligne.


Les avantages d’une demande d’immatriculation en ligne


Carte grise

Avoir la possibilité de faire sa demande de carte grise en ligne remplit différents objectifs tout en vous simplifiant la vie. Tout d’abord, l’Etat a décidé de simplifier les démarches administratives. Par ailleurs, dans le cadre de la Révision générale des Politiques publiques, la France a vu se fermer de nombreux services préfectoraux d’immatriculation ainsi que des sous-préfectures. Pour pallier ce manque, l’ouverture de ce service aux professionnels de l’automobile est plus que bienvenue.


Pour vous internaute, l’intérêt est tout aussi important. Vous n’avez plus à vous déplacer au sein de votre préfecture et à faire la queue pendant de longues minutes, voire des heures. Qui plus est, les horaires et jours d’ouverture ne correspondent pas forcément à votre emploi du temps. Sans compter la difficulté à se garer à proximité de la préfecture ou le temps d’attente à l’arrêt de bus.


Tous ces inconvénients disparaissent avec la demande de carte grise en ligne. Depuis votre canapé, sur votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette, vous effectuez vos démarches en quelques clics et quelques minutes. Le site web calcule le prix de votre carte grise après que vous avez complété un formulaire décrivant le véhicule. Vous téléchargez et envoyez les documents officiels de votre dossier. Vous réglez votre paiement en ligne de façon sécurisée. Par email vous sont envoyées rapidement des autorisations provisoires de circuler avant de recevoir votre certificat d’immatriculation définitif dans votre boîte aux lettres.

fr be lu ca